La cuisson Directe

Parfaite pour obtenir le charme du goût braisé

La cuisson directe au barbecue

La raison d’une cuisson rapide

Cette pratique peut s’effectuer sur l’ensemble des barbecues, aussi bien à charbon, électrique ou à gaz. Si celui-ci possède un couvercle cela donne un avantage supplémentaire. Nul besoin d’être un expert du barbecue pour réussir une viande parfaite. Cette cuisson directe est celle utilisée par la plupart des personnes qui commencent. 

La grillade directe présente les avantages suivants :

Si votre bbq est équipé d’un couvercle, il empêchera l'assèchement des aliments.

C’est une cuisson très rapide moins 1/2h. Cette saisie rapide permet de garder le jus naturel de vos aliments et ainsi de préserver toutes leurs saveurs naturelles, de plus  vous obtiendrez des mets tendres et savoureux

Lors de la saisie, le jus de cuisson suinte et s’écoule sur la grille. En arrivant sur la grille chaude, le jus s’évapore ce qui permet d’offrir un léger fumet pour vos aliments pour leur donner un goût irrésistible.

Quels aliments sont appropriés pour cette technique

Cette méthode convient notamment aux pièces dont le temps de cuisson n’excède pas 25 minutes.

La grillade directe est recommandée pour les brochettes et les petits morceaux de viande.

Les aliments minces à faible teneur en eau ou en sucre peuvent être bien préparés sur feu direct, par exemple les steaks, les poissons, les légumes et autres aliments sensibles.

Cette méthode est idéale pour les aliments qui doivent être grillés durant une courte période, par exemple : des steaks et des scampis, ou de petits ou fins morceaux de poisson et de viande. La nourriture est ainsi rapidement prête à être servie. Griller directement permet également de saisir de gros morceaux de viande.

Les viandes :

steaks

hamburgers

côtelettes

saucisses

brochettes

Les volailles :

blancs ou cuisses de poulet

escalopes

Les crustacés :

crevettes

les légumes :

 

Pour les gros morceaux de viande ou de poisson, il est préférable de les cuire avec une méthode indirecte. En effet, les aliments seront brûlés de l’extérieur et resteront crus à l’intérieur.

Comment effectuer une cuisson rapide

Démarrez votre barbecue en préparant vos braises.

=> Comment démarrer un barbecue

Etalez votre charbon de bois de manière uniforme dans le fond de la cuve.

Pour les aliments à cuisson rapide, 1 rangée de briquettes de charbon devrait suffire.

Vérifiez que la température est optimale soit avec un thermomètre infrarouge ou avec votre main.

=> Connaître la température de votre cuisson

L’apparition d’une couche blanchâtre sur vos morceaux de charbon est de bonne augure. Cela indique des braises bien incandescentes.

Placez votre nourriture sur la grille juste au-dessus de la source de chaleur.

Si votre barbecue possède un couvercle, refermez-le. De cette façon, vous éviterez les flammes tout en évitant l'assèchement des aliments. Cela ne vous dispense pas de vérifier l’apparition des flammes.

Si vous n’avez pas de couvercle, restez près de votre barbecue à cause de la graisse qui peut s’écouler sur vos charbons incandescents, ce qui provoquera des flammes. 

Évitez que les flammes viennent aux contacts de vos aliments, celles-ci calcinent votre repas. Cette carbonisation est néfaste pour la santé. (Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation).

https://www.anses.fr/fr/content/cuisson-au-barbecue

Pour enlever les flammes, 2 possibilités :

  • jeter une poignée de sel sur vos braises.
  • avec un vaporisateur PROPRE rempli d'eau, pulvérisez légèrement vos braises sans noyer votre feu.

Pour réduire l’apparition de flamme, évitez de piquer vos aliments car les graisses vont s’échapper des trous pour atterrir sur votre charbon. En effet, c’est comme mettre de l’huile sur le feu. C’est la graisse qui produit l'inflammation de vos braises. Préférez utiliser une pince à barbecue pour retourner vos cuissons.

Il est conseillé de ne pas retourner vos aliments toutes les 30 secondes. Une fois pendant la cuisson suffit ainsi votre repas cuit avec une chaleur homogène.

Conclusion

Le choix idéal du mode de cuisson au barbecue, à savoir direct ou indirect, dépend du type de nourriture que vous voulez griller.

=> Cuisson indirecte

=> Fumage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.