Tout savoir sur la pince à barbecue
Une soirée barbecue fait toujours plaisir, surtout pendant la période estivale. C’est un moment convivial à partager en famille ou entre amis. Et pendant cette partie de grillades, maîtres du grill et novices doivent utiliser une pince à barbecue afin de retourner facilement les poissons, les saucisses, les viandes, les légumes ou encore les tofus sur la grille de l’appareil. Il présente de nombreux avantages. Que faut-il savoir sur cet accessoire de barbecue ?
Pourquoi utiliser une pince à barbecue ?
Pour faire de la bonne grillade, l’utilisation d’une pince à barbecue est indispensable. Celle-ci permet de faciliter la cuisson des aliments en les retournant bien de tous les côtés. Cet accessoire s’est vite imposé comme un incontournable des soirées barbecue. En général, elle possède une bonne longueur qui vous évite de vous brûler lorsque vous saisissez les morceaux d’aliments étalés sur la grille. Les retourner n’est pas du tout évident sans une pince, surtout si vous utilisez un barbecue à charbon.
Ses longues poignées revêtues de caoutchouc vous garantissent une grande sécurité. De plus, elles sont antidérapantes et faire tomber les aliments au moment du retournement n’est donc pas possible. En plus, la pince ne prend pas beaucoup de place dans le sac si vous décidez de faire un barbecue pendant vos randonnées pédestres en pleine forêt.
Comment reconnaître une bonne pince à barbecue ?
Toutes les pinces que vous découvrez sur le marché ne sont pas forcément les bonnes. Pour s’assurer que cet accessoire est vraiment efficace pour retourner les poulets ou les fruits de mer que vous grillez, il faut tester son grip. Celui-ci doit être suffisamment souple pour ne pas les couper une fois qu’on les pince. Parfois, elle n’est pas du tout équipée d’un embout antidérapant en caoutchouc et vous risquez alors de vous brûler pendant que vous la maniez. Certains modèles, quant à eux, sont trop courts et ne sont donc pas très sécurisants avec la chaleur que dégage le barbecue. Vos mains ne seront pas à une bonne distance des braises et risquent ainsi la brûlure. Quant à ses embouts, ils doivent avoir des dents rondes pour tenir les aliments avec une grande fermeté sans les abîmer. Lors de l’achat d’une pince à barbecue, il faut tenir compte de sa conception. La plupart des fabricants proposent de jolis modèles qui se nettoient très facilement au lave-vaisselle. Vous pouvez aussi en trouver d’autres qui sont équipés d’un œillet de suspension qu’on peut suspendre sur le mur de la cuisine.
Quelles sont les autres pinces à barbecue ?
Pour réussir votre barbecue, vous devez utiliser au minimum une pince qui facilite le retournement des aliments pendant leur cuisson sur la grille. Mais outre celle-ci, il en existe d’autres et les grands spécialistes de la grillade ne peuvent pas s’en passer. Desquelles s’agit-il ?
La pince pour étaler les aliments sur la grille
Comme son nom indique, cet ustensile de barbecue vous sera d’une grande aide lorsque vous allez disposer les aliments sur la grille. Puisque l’appareil est préchauffé pendant une trentaine de minutes avant utilisation, il est déjà bien chaud quand vous allez commencer la cuisson. Et le risque de brûlure est toujours présent. Ainsi, pour être à l’aise et ne pas vous précipiter, voire jeter rapidement les aliments sur la grille, il vous faut cette pince spéciale. Souvent, les kits de barbecue sont équipés uniquement d’une pince spécialement conçue pour retourner les aliments. Dans ce cas, vous devez l’acheter séparément.
La pince pour remuer les braises
Cette pince est spécialement destinée au barbecue au charbon ou au bois. Pour réussir vos grillades, vous devez remuer assez souvent les braises. Tout commence à l’allumage du feu. Au début, vous faites une pile de charbon ou de bois au centre du barbecue et allumez-la avec du papier ou autre. Quand le feu commence à prendre de l’ampleur, vous pouvez utiliser la pince pour remuer les braises. Celles-ci sont indispensables à la bonne cuisson de vos grillades. Et au fil des minutes, elles sont recouvertes de couches de cendre blanche. C’est à partir de ce moment que vous devez le remuer avec votre pince. Ce geste est à répéter régulièrement jusqu’à ce que tous vos aliments soient tous grillés. Ajoutez du bois ou du charbon si nécessaire.
Où trouver des pinces à barbecue et qu’en est-il de leurs coûts ?
Les pinces à barbecue sont disponibles en ligne dans les boutiques spécialisées dans la vente de ces ustensiles. Vous pouvez aussi les acheter dans le magasin où vous avez acheté votre barbecue. Quant à leur prix, ils sont très variés, soit entre 10 et 30 euros la pièce. Les trois différentes pinces peuvent aussi être vendues en lot et dans ce cas, si vous optez pour un modèle haut de gamme, vous devez débourser une centaine d’euros.