Goûter à la tendresse de la chaleur envoûtante
Cette méthode de cuisson n'est pas la plus pratiquée par les amateurs, néanmoins elle est très appréciée pour procurer d’autres saveurs. Lors d'une cuisson à feu direct les aliments s’assèchent et grillent rapidement, à l’inverse sur un feu indirect vos mets gardent leur onctuosité sans griller.
Si l’on devait effectuer une comparaison, la cuisson directe ressemblerait à la cuisson avec une poêle, et la cuisson indirecte celle du four.
Afin d'appliquer cette technique, votre barbecue doit posséder un couvercle. Pour les modèles à gaz, il est pratique de posséder un minimum de 3 brûleurs indépendants.
La raison d’une cuisson indirecte
Cette méthode est adaptée aux aliments épais. Ce sont des plats demandant un long temps de chauffe. Certaines pièces doivent être saisies avant d'effectuer la cuisson indirecte, afin de donner ce goût caractéristique du grill.
En effet, les plus gros morceaux de poisson ou de viande doivent cuire lentement, si vous les cuisez en cuisson directe l'extérieur sera brûlé avant que l’intérieur commence à cuire.
Avec cette technique, les aliments ne sont pas en direct avec la braise du foyer donc elle s’effectue plus lentement. La cuisson s’effectue par une chaleur enveloppante grâce au couvercle. Cette cuisson uniforme est parfaite pour rôtir et mijoter. Vos aliments seront plus tendres et garderont leur jus.
Comme les braises ne sont pas sous la viande, la graisse ne tombera pas dessus donc le risque des flammes sera minime.
De cette façon, vous pouvez aisément mitonner vos viandes marinées demandant une cuisson de plus de 25 minutes.
Les avantages de ce procédé :
- diffusion de la température homogène, l'ensemble de l'aliment est cuit uniformément ;
- sauvegarder l’onctuosité des aliments en évitant le dessèchement grâce au couvercle ;
- adoucir les viandes dures ;
- peu de risque de flamme, la viande n'étant pas au dessus de la braise, la graisse ne s'enflammera pas à son contact.
Les désavantages :
- le temps de cuisson : en effet les températures sous la cloche sont aux alentour des 100°C. donc cela prend plus de temps à cuire.
- vérification régulière de la température.
- un thermomètre est un plus à avoir, car l'ouverture du couvercle augmente de 5 à 10 min de cuisson dû à la perte de chaleur.
Quels aliments sont appropriés pour cette technique.
Les morceaux imposants de poisson ou de viande doivent cuire lentement, si vous les cuisez en cuisson directe l'extérieur sera brûlé avant que l’intérieur commence à cuire.
Ce mode de cuisson convient parfaitement aux viandes les plus dures ainsi que les rôtis et les gigots.
Elle est conseillée pour vos viandes marinées afin de conserver les saveurs de votre marinade.
Pour les côtes, les volailles et les gibiers, ils ne dessécheront pas et garderont leur jus intact.
Un grand nombre de recettes dont le temps de cuisson dépasse la demi heure est cuisiné avec cette technique.
Vous pouvez aussi vous aventurer à préparer vos desserts avec cette méthode de cuisson, ainsi que vos légumes pour qu’il garde leur jus.
Comment effectuer une cuisson indirecte.
Suivant le barbecue que vous possédez à charbon ou à gaz la façon est différente.
Commencez par allumer votre charbon.
=> Comment démarrer un barbecue
Lorsque vos braises sont prêtes, on va créer deux zones de cuisson. Disposez de chaque côté de votre foyer un tas égal de braises en laissant un vide au centre. Au besoin, vous pouvez utiliser des rails à charbon ou une grille foyère afin de séparer votre foyer de braises en 2 parties.
Astuce : une barquette en aluminium peut être placée au centre afin de garder vos 2 foyers de braises séparés.
Si vous souhaitez commencer par une cuisson directe offrant un goût de grillé à votre viande, vous pourrez séparer votre foyer après en utilisant des pinces pour déplacer les charbons ardents.
Placez vos aliments à cuire sur la grille supérieure si vous en disposez sinon sur celle du bas.
- Pour les barbecues à gaz
Démarrez les brûleurs et fermez le couvercle pour préchauffer la cuve. En attendant, préparez vos aliments sur les supports adéquats.
Quand la température atteint les 100°C, placez vos aliments. Ensuite, éteignez les feux sous les aliments en gardant les feux extérieurs en route.
Les barbecues à gaz sont très pratiques, car il est simple d'intervertir pendant la cuisson, il suffit de passer du feu direct en indirect en allumant ou en éteignant les bruleurs.