Que faut-il savoir sur la boîte à fumoir

La boîte à fumoir, un accessoire qui donne un goût fumé aux aliments.

Que faut-il savoir sur la boîte à fumoir ?

Le barbecue, en tant qu’appareil de cuisson, est très apprécié en raison de la bonne saveur qu’il procure aux aliments. Une soirée autour de celui-ci est un véritable moment de plaisir et de partage pour les adeptes de la grillade. Et pour leur faire découvrir un tout autre univers culinaire, des fabricants ont eu la bonne idée d’inventer la fameuse boîte à fumoir, dont l’efficacité n’est plus à prouver. Indispensable surtout pendant la période estivale, cet accessoire accentue le goût de vos aliments grillés avec une saveur fumée. 

À quoi sert la boîte à fumoir ?

Le fumage est un procédé ancestral pour fumer les aliments. Et avec la boîte à fumoir, vous n’avez plus besoin d’un fumoir, cet appareil imposant prenant beaucoup de place dans la cuisine. Celle-ci constitue une bonne alternative si vous voulez éviter de conserver des aliments fumés chez vous. Cet accessoire révolutionnaire peut être acheté avec ou séparément de votre barbecue. Son rôle est de relever la saveur de vos grillades, qu’elles soient des légumes, du poisson, du tofu ou de la viande. Grâce à cette boîte, il est tout à fait possible d’obtenir des notes épicées, fumées ou encore boisées en fonction de vos envies et de vos besoins en la matière. De nouveaux horizons s’ouvrent alors à vous au cœur de votre jardin. 

Cet accessoire de barbecue fonctionne avec des copeaux de bois. Au contact du feu, la boîte à fumoir dégage une fumée avec un arôme de bois. Et en se mélangeant aux aliments que vous grillez, celle-ci donne une saveur particulière, voire addictive. Elle est adaptée aussi bien à un barbecue à gaz qu’à ceux à charbon et électrique. Cette boîte transforme cet appareil en fumoir instantané et vous pouvez ainsi déguster des grillades fumées quand vous en avez envie.

Quel matériau pour la boîte à fumoir ?

Les boîtes à fumoir disponibles sur le marché sont souvent fabriquées avec de l’acier inoxydable ou galvanisé. Mais certains fabricants proposent aussi des modèles confectionnés avec de la fonte. 

La boîte à fumoir en acier inoxydable

La boîte à fumoir en acier inoxydable est le modèle le plus facile à trouver sur le marché. Ce matériau est particulièrement résistant, léger, durable et épais. Il s’adapte à tous les barbecues et même ceux avec des granulés en bois. Il est très adapté à un environnement corrosif. Sa résistance thermique est également un grand atout, car il peut être chauffé à 800 °C sans problème. Et d’ailleurs, la boîte à fumoir en inox ne dégage aucune fumée toxique. De plus, elle est très facile à nettoyer, mais plus chère que l’acier galvanisé et la fonte.

La boîte à fumoir en acier galvanisé

La boîte à fumoir en acier galvanisé, elle aussi, résiste bien à un environnement corrosif. La surface du métal avec lequel elle a été fabriquée se compose d’une couche de zinc. Et pour éviter que le matériau se rouille, les fabricants ajoutent des couches de nickel et du chrome. Quoi qu’il en soit, il ne bénéficie pas d’une longue durée de vie comme l’inox. Quant à son aspect esthétique, il égale la boîte à fumeur en acier inoxydable. 

La boîte à fumoir en fonte

Sur le marché, vous pouvez aussi découvrir des boîtes à fumoir en fonte. Ce matériau est un mélange de carbone et de fer, avec une teneur supérieure à 2 %. Il se démarque par sa grande capacité de résister à l’usure ainsi qu’à l’abrasion que ce soit à chaud ou à froid. En plus, elle a un très bel aspect et bénéficie d’une excellente coulabilité.

Comment fonctionne la boîte à fumoir ?

La boîte à fumoir est très facile à utiliser. Elle doit être placée sur la grille de cuisson de votre barbecue. Vous devez donc faire votre rituel habituel une fois que cet accessoire est posé sur l’appareil en début de cuisson de vos aliments grillés. Mais au préalable, il faut acheter des copeaux de bois que vous allez ensuite humidifier avant de les mettre dans la boîte. Il existe également des modèles équipés de deux compartiments : l’un destiné aux copeaux de bois et l’autre à l’eau. Dans ce cas, vous ne devez plus mouiller le bois. Une telle boîte à fumoir convient surtout aux barbecues électriques. 

Quand le processus de cuisson est lancé, l’accessoire va libérer toutes les bonnes odeurs de la fumée des copeaux afin de parfumer les grillades. C’est alors à ce moment précis que les aliments à griller doivent être placés sur le barbecue. Les trous sur son couvercle se chargent de cette évacuation de la fumée. Et lorsque tous les copeaux ont brûlé, il suffit d’en ajouter pour continuer de parfumer vos grillades.

La boîte à fumoir est un incontournable pour les amoureux de la grillade et des aliments fumés. Elle est en vente sur des sites spécialisés dans le barbecue et les équipements qui vont avec. Quant à son prix, il varie d’un modèle à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.