Piques à brochette

Tout ce qu’il faut savoir pour un barbecue réussi !!!!

Zoom sur les piques à brochette

Poulet, agneau, poisson, porc… les brochettes font partie des incontournables d’une soirée barbecue. Elles garantissent la réussite de ces aliments. Ces gourmandises nécessitent bien évidemment des piques avec lesquelles vous allez les griller sur le feu. Que faut-il savoir sur ces petits accessoires ?

Utiliser des piques à brochette pendant vos soirées barbecue présente de nombreux avantages. Outre leur praticité, ces ustensiles favorisent une cuisson homogène des aliments, quel que soit le type de barbecue avec lequel vous les grillez : gaz, charbon, électrique… En plus, ils sont ergonomiques et peuvent être pivotés rapidement en portant des gants pour la sécurité des mains. Enfin, les piques permettent de déguster les viandes et n’importe quelle grillade avec aisance.

Quelles sont les différentes sortes de piques de brochettes ?

À la recherche de piques à brochette ? Sachez que vous avez l’embarras du choix et si vous êtes un novice dans ce domaine, vous aurez vraiment du mal à vous y retrouver. Ils ne cessent de s’améliorer au fil des années pour s’adapter aux exigences des consommateurs les plus exigeants. Voici les principales sortes de piques les plus en vogue sur le marché.

Les piques à brochette en bois

Ces piques à brochette sont idéaux si vous souhaitez les jeter après le barbecue. En effet, ils ne sont pas réutilisables, mais sont très pratiques et faciles d’utilisation. Ces ustensiles jetables se déclinent en de nombreux modèles. Et dans la plupart des cas, ils sont fabriqués avec du bambou, du hêtre ou du bois de bouleau. Certains, destinés surtout aux cocktails ainsi qu’aux apéritifs, sont décorés joliment à l’une de leurs extrémités pour rendre les brochettes encore plus jolies à voir. Sucettes, tournesols, royal laser, cœur rouge… il y en a pour tous les goûts. Certains sont plates et d’autres plus rondes. Tout dépend de vos envies ainsi que de vos besoins.

Les piques à brochette en bois conviennent surtout si vous préparez des brochettes pour un événement familial où des centaines de convives seront présentes. Plus besoin de laver des milliers de piques à brochettes après les fêtes. Néanmoins, il faut prendre quelques précautions avant de les utiliser. Tout d’abord, vous devez les tremper dans l’eau durant une trentaine de minutes. Cela évitera qu’ils s’enflamment au cours de la cuisson de vos aliments. Puis, pour faciliter la mise en place de ces derniers sur les piques, n’oubliez pas de les huiler.

Les piques à brochette en fer ou en inox

Les piques en fer ou en Inox ont l’avantage d’être réutilisables à l’infini. Si vous avez la fibre écologique et que vous souhaitez économiser, ces modèles sont de loin le meilleur choix. Afin de ne pas vous faire brûler pendant la cuisson de vos brochettes, privilégiez les piques dotés d’un manche qui s’avère plus simple à manier. Certains modèles sont équipés d’une terminaison arrondie. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de gants est recommandée pendant la cuisson de vos aliments pour éviter les brûlures.

Par ailleurs, il faut noter que les piques en fer ou en inox nécessitent d’être lavés après chaque utilisation. Ils passent cependant sans problème dans le lave-vaisselle et c’est tant mieux pour nous. En ce qui concerne la durabilité, ceux en fer peuvent se rouiller au contact de l’eau. Par contre, les piques en inox résistent bien à la corrosion. Vous pouvez aussi découvrir des modèles moins classiques en prenant la forme d’une épée par exemple.

Piques à brochette : quels longueurs et prix ?

L’efficacité des piques à brochette dépend principalement de leurs longueurs. Elles varient entre 10 à 50 cm. Plus elles sont longues, plus vous serez mieux protégé contre les brûlures pendant la cuisson. Ceux en inox ou en métal sont vendus en lot de 4 ou plus, mais au niveau des prix, ils sont plus chers que les piques en bois. En moyenne, vous devez débourser près de 15 euros pour les ustensiles en inox. Certains en argent sont vendus encore plus cher. Le duo est vendu à 168 euros. Vous pouvez aussi découvrir toute une sélection de piques à brochette neufs en ligne ou dans les boutiques physiques.

En revanche, les piques à brochette en bambou ou en bois sont vendus par sachet de 100 ou de 200 pièces. En ce qui concerne leurs prix, prévoyez en moyenne entre 2,5 à 4,5 euros le sachet pour les modèles en bois. Ils varient aussi en fonction de leurs longueurs et aussi d’un site à l’autre. D’où la nécessité de faire une comparaison afin de dénicher des ustensiles de qualité au meilleur prix. Afin de mieux économiser, vous pouvez les acheter pendant les soldes. Ce sont des occasions inouïes pour faire de bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.