LE BARBECUE A CHARBON

Actuellement le barbecue le plus répandue, apprécié pour les longues soirées enflammées autour des braises

Le barbecue à charbon

Le plus répandu et aussi le plus apprécié des puristes et des amoureux des grillades. C' est un grand classique pour les repas d’été en famille ou entre amis. L’odeur d’une grillade au charbon est spécifique, elle fera des envieux dans votre quartier. En effet, la salive vient vite au palais à l’odeur des douces senteurs de grillage.

Photo de Askar Abayev provenant de Pexels

Avantages et Inconvénients du barbecue à charbon

Avantages :

  • Ne tombe jamais en panne
  • Nettoyage plus simple
  • Goût authentique
  • Une odeur

Inconvénients :

  • La mise en route demande un peu de pratique (problème réglé si vous utilisez une fourche électrique).
  • Avoir du charbon à disposition
  • Réglage du feu plus complexe
  • Long à mettre en route
  • Surveillance régulière du feu
  • Plein de fumée

Son entretien :

Pour la grille, cela dépend de sa matière :

  • Inox : Laisser le couvercle fermé le temps que la graisse finisse de s'écouler et de s'évaporer. Ensuite profiter que la grille soit chaude pour gratter les résidus à l'aide d'une brosse métallique.
  • Acier émaillé et fonte : Une fois celle-ci froide, placez les dans votre lave-vaisselle puis frottez avec une éponge les morceaux calcinés restant.

Pour la cuve :

L'ensemble doit être froid avant de pouvoir commencer le nettoyage, retirez le charbon et vider les cendres. Ensuite avec une éponge et du produit vaisselle décrasser l’intérieur. Il n'est pas nécessaire d'astiquer à chaque utilisation, une fois la saison terminé suffit amplement.

Trouvez son barbecue

Plusieurs modèles sont à votre disposition. Les modèles de base n’ont pas de couvercle. Ils sont généralement moins chers et ils sont une bonne base pour commencer à titiller les brasiers. Ils sont suffisants pour les cuissons directes tels les saucisses, merguez, côtelettes…

Si vous souhaitez profiter pleinement des différents types de cuisson, il est préférable de s’orienter vers un modèle avec couvercle. En effet, vous pourrez pratiquer les cuissons des grosses pièces (rôti, poulet entier…) en cuisson indirecte ainsi que les fumages.

Les modèles avec couvercle offrent plus de possibilités dont vous apprécierez les subtilités. Avec ceux-là, vous pourrez effectuer la cuisson directe et celle indirecte ainsi que le fumage.

* La cuisson directe :

Les aliments sont posés au-dessus des braises. Cette cuisson est comparable à une cuisson avec une poêle, le but est de les griller.

* La cuisson indirecte :

La cuisson s'effectue telle une chaleur tournante dans un four. La technique suscite d’écarter les braises et de placer les aliments au-dessus de la zone dégagée. Pour faire circuler la chaleur, il faut disposer d’un couvercle.

* Technique de fumage :

Le but du fumage est de révéler une saveur boisée à votre viande. Pour cela, on fait fumer des copeaux de bois et suivant les essences choisies, les goûts varient. 

Certains modèles possèdent des ouvertures inférieures, ils permettent de jouer sur le tirage d’air afin de régler la température de cuisson.

Sur les modèles haut de gamme, vous pourrez trouver un thermomètre, cela permet de mesurer la température de cuisson. D’autres options peuvent être disponibles tel le tourne-broche. Mais elles peuvent être ajoutées plus tard.

Utiliser un barbecue à charbon

Utiliser un barbecue à charbon demande un temps d'adaptation.

Si le démarrage du bbq vous inquiète, j’ai quelques méthodes expliquées ICI – « comment allumer un barbecue ? » . Sinon la solution de facilité est l’allumeur électrique, cela enlèvera le charme de la mise en route mais par contre vous passerez plus de temps avec vos amis.

Pour le nettoyage, il faut attendre que l’ensemble refroidisse. En effet, le charbon ardent continue à se consumer. Pour les barbecues avec couvercle fermez les évents, le manque d’oxygène va éteindre les braises.

Choisir son barbecue :

Les 5 points importants à prendre en considération pour l’acquisition d’un barbecue à charbon.

Sa mobilité :

Il est préférable de ranger votre barbecue au sec. Les intempéries sont les principales causes de son délabrement. Les petits modèles sont légers et facilement transportables. A l’inverse, les grands généralement ceux équipés d’un couvercle sont beaucoup plus lourds, ils sont en principe équipés de roulettes. Dans le cas où vous n’avez pas de cabanon pour le ranger, vous devrez penser à vous procurer une housse de protection (attendez bien que le barbecue soit refroidi avant de le couvrir).

Avec ou sans couvercle :

Si votre but n’est que griller des brochettes, saucisses merguez et côtelettes un barbecue sans couvercle fera l’affaire. Néanmoins, les modèles avec couvercle offrent beaucoup plus de possibilités de cuisson si vous souhaitez en profiter pleinement.

La Grille :

Il y a 2 points importants :

  • sa taille : il est inutile d’investir dans un immense bbq si vous n’engagez pas à inviter de nombreuses convives ;
  • l’écartement des barreaux :  en effet si vous prévoyez de griller des petits aliments telles que les crevettes elles risquent de tomber.

Pour les légumes, il existe des paniers conçus à cet insu.

Les supports :

Très pratiques pour poser les plats ou pour avoir à portée de main d’autres ustensiles. En revanche, les plateaux occupent de l’espace lors du stockage.

Pour un choix judicieux si vous optez pour un modèle avec couvercle, choisissez-le avec  deux aérateurs un inférieur et un supérieur ainsi vous pourrez régler la température de cuisson.

Les précautions à prendre

Le barbecue à charbon est un choix pour les amateurs de feux chatoyants ainsi que les puristes. Néanmoins, des précautions sont à prendre lors de son utilisation :

  • Éviter de l’installer sur une zone de vent ainsi qu’un endroit trop sec ;
  • Ne pas le placer à couvert (arbre, bâche, tonnelle…) ;
  • Ne jamais utiliser de liquide inflammable pour allumer le feu et encore moins lorsqu’il est allumé ;
  • Ne pas laisser ni les enfants ni les chiens jouer ou courir à côté.