Barbecue : quels copeaux de fumage utiliser ?
À la recherche d’un bois efficace pour fumer vos aliments ? Plus gros que la sciure, les copeaux de fumage font partie des plus prisés sur les marchés. Ces morceaux de bois ont été spécialement conçus à cet effet dans le fumoir, un appareil spécialisé pour fumer les aliments. Mais vous n’avez pas besoin d’un tel processus pour manger des aliments fumés. Vous pouvez également mettre vos copeaux dans une boîte à fumoir et allumer le barbecue afin de griller et fumer saumon, poulet, légume… Si vous n’en avez pas, optez pour une sauteuse avec un couvercle, une marmite en fonte ou encore un faitout en inox.
Copeaux de fumage : comment l’utiliser ?
Il s’agit de morceaux de bois spécialement destinés pour le fumage des aliments à chaud ou à froid. Mais pour une fumaison en cuisine, la première option est la plus recommandée. L’association de la chaleur et de la fumée des copeaux de fumage avec le poisson ou encore le poulet donne naissance à une tout autre saveur encore plus riche. Leur goût est bien rehaussé et ils deviennent également plus tendres pendant la dégustation. Mais comment utiliser ces morceaux de bois ? Il suffit de prendre l’un des accessoires précités.
Comme son nom l’indique, le fumage à chaud nécessite une source de chaleur. Cela peut être un barbecue, une plaque à induction ou encore du gaz. Prenons l’exemple d’une cocotte, commencez par disposer les copeaux à son fond avant de la chauffer sur la source de chaleur. Une fois que ceux-ci sont carbonisés, ils vont produire de la fumée. Puis, il ne reste plus qu’à déposer les aliments sur une grille dans la marmite et fermer le couvercle. Le résultat va vous surprendre.
Quels copeaux de bois pour quels aliments ?
Le marché offre toute une sélection de copeaux de bois rendant le choix particulièrement difficile. Afin de vous assurer de leur qualité, il faut opter pour une essence totalement combustible. Mais cela n’est pas le seul critère qui doit motiver votre achat. Vous devez également choisir une essence répondant à vos attentes afin de rehausser la saveur de vos aliments selon vos envies.
La douceur de l’aulne
Les spécialistes de la fumaison du saumon le confirment : les copeaux d’aulne restent les meilleurs pour ce poisson et pour n’importe quel fruit de mer d’ailleurs. Sa fumée se démarque par sa grande douceur et sa saveur richement équilibrée. Cette essence convient aussi aux fromages.
Les saveurs fraîches des agrumes
Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des copeaux de citronnier qui dégagent une fumée fraîche. Ils sont surtout conseillés pour les poissons à chair blanche, les volailles ou encore les fruits de mer.
L’oranger, lui aussi, peut être utilisé pour la fumaison des aliments, à chaud ou à froid. Si vous êtes en quête de copeaux de bois donnant des saveurs originales à vos viandes de bœuf, de gibier ou de volaille, cet agrume est un très bon choix.
L’arôme fruité du cerisier et du pommier
Les copeaux de cerisier sont très appréciés grâce à son arôme délicatement sucré et fruité. Avec cette essence, vos aliments fumés auront aussi un soupçon d’amertume. Et ces derniers sont encore plus savoureux si vous mélangez les copeaux de cerisier avec de l’aulne ou encore du hêtre.
Quant aux copeaux de pommier, ils offrent un goût plus prononcé que le cerisier. Leurs notes automnales ne vont pas vous laisser indifférent. Vous pouvez utiliser cette essence pour la fumaison de la viande, de n’importe quel poisson ou encore du fromage.
Les saveurs délicates du hêtre
Si vous pouvez fumer du porc, des légumes, de l’agneau ou encore du gibier, il n’y a rien de mieux que les copeaux de bois. Cette essence fait partie des plus prisées en fumaison. Son succès s’explique généralement par son goût léger et assez neutre. Et de ce fait, il pourra être utilisé pour rehausser le goût de n’importe quel aliment que ceux cités plus haut.
La polyvalence du chêne
Les copeaux de chêne sont également polyvalents. Mais il n’est pas du tout recommandé pour les poissons, car le résultat est particulièrement décevant. En revanche, si vous voulez fumer de la viande de volaille ou de bœuf, le chêne est un excellent choix. Cette essence dégage des arômes à la fois marqués et subtils.
L’érable et l’olivier pour un goût intense
Les copeaux d’olivier sont plus typiques grâce à ses notes épicées. Ils conviennent surtout aux volailles ainsi qu’aux légumes. Ils confèrent des saveurs méditerranéennes à vos aliments fumés.
Quant à l’érable, il donne une saveur plus intense aux aliments fumés tels que le porc, les fruits de mer ou encore le fromage.
Les copeaux de fumage vous seront utiles pour la fumaison de vos aliments. Grâce à leur grande variété sur le marché, tout le monde peut trouver l’essence qui répond le plus à ses attentes.