Le barbecue électrique
Profitez des grillages été comme hiver.
Pourquoi choisir un barbecue électrique ?
Nul besoin de charbon ou de bouteille de gaz, extérieur ou intérieur les bbq électriques sont pour les pragmatiques et pour ceux vivant en appartement. En intérieur, il faut privilégier les modèles de table moins encombrant, cela vous permet de les ranger dans un coin de la cuisine. L'hiver pas besoin de braver les températures fraîches pour profiter d'une grillade. Le barbecue électrique est une alternative si vous ne possédez pas de jardin ou si l'allumage des braises est une corvée.
Avantages et Inconvénients du barbecue électrique
Avantages :
- facile à installer ;
- mise à température plus simple ;
- maîtrise de la cuisson grâce à un réglage précis de la température ;
- entretien simple ;
- moins de fumée et moins d’odeur incommodante ;
- possibilité de l'utiliser à l'intérieur ou sur un balcon ;
- Les modèles de table ne sont pas encombrants, on peut les ranger dans un placard.
Inconvénients :
- avoir un prise électrique à portée ;
- manque de puissance de chauffe, rend la cuisson plus longue ;
- la saveur est différente et moins authentique ;
- il n'a pas le charme d'un barbecue à charbon ;
- pour les grillades en petit comité, maximum 6 personnes.
L’entretien d’un barbecue électrique
Entretiens :
La grille :
Attendez que la grille soit froide puis décrasser le plus gros à l'éponge, ensuite placer la grille dans votre lave-vaisselle.
La cuve de cuisson :
Lors de l'utilisation de la grille, on remplit la cuve d'eau cela empêche les dépôts de graisse et rend l'entretien facile.
Sur certain modèle, la résistance se démonte. Cela vous donne accès à la cuve. Si la taille de la cuve le permet, installez-le dans votre lave-vaisselle.
Sinon à l’aide d'un chiffon humide et du produit vaisselle, récurez celle-ci.
La résistance :
Elle reste généralement propre. Autrement, la résistance une fois froide se nettoie très facilement avec un chiffon doux, de l'eau chaude et du produit à vaisselle. Si la résistance est encrassée elle aura moins de puissance calorifique.
Avant utilisation :
Si vous n'utilisez pas fréquemment votre bbq électrique, dépoussiérez-le avec un chiffon ou une éponge humide afin de retirer les diverses poussières.
Trouvez son barbecue électrique
Même avec un modèle à couvercle, ne vous attendez pas à cuire un poulet entier sur ces modèles.
Les critères à prendre en compte.
Avant de se précipiter sur un modèle quelconque, prenez du temps pour bien le choisir.
- Avec ou sans couvercle :
Les modèles avec capot sont plus encombrants, cependant ils offrent beaucoup d'avantages. Grâce à ces derniers, la cuisson des aliments sera plus rapide et plus homogène car il y aura moins de dispersion de chaleur. De plus vos aliments resteront tendres. Enfin, ils protégeront votre table et vos invités des projections de graisse salissantes et brûlantes.
- Quelle puissance de résistance :
La température de cuisson est liée à la puissance de résistance du barbecue, il est préférable de choisir une résistance de 2000W minimum. Si vous optez pour un modèle avec couvercle sélectionnez une puissance minimum de 1500W.
- La forme de la résistance :
Le parcourt du serpentin thermique est important, il est le garant de l'homogénéité de la cuisson. La résistance doit parcourir l'ensemble de la zone de cuisson. L'uniformité de la surface chauffée évite de servir des aliments de différentes cuissons.
- La matière de la cuve :
Inox, fonte ou plastique ? Si je devais proposer un choix, pour une utilisation intérieure le modèle plastique pour son poids mais il est fragile , pour une application extérieure je m'orienterais sur un modèle Inox.
- L'entretien :
Pour une facilité de nettoyage, orientez-vous sur les barbecues entièrement démontables. De nombreuses parties (telle que la cuve) pourront se placer dans votre lave-vaisselle.